Vous faites certainement partis de ces parents qui éprouvent de la difficulté lorsqu’il faut que leurs enfants dorment. Vous êtes souvent submergés de conseils : « il faut, tu devrais… ».
Dans le meilleur des cas, cette problématique vous ai réservée et bébé trouve un sommeil réparateur lorsqu’il n’est plus avec vous. Mais parfois, même avec de la famille ou un professionnel de la petite enfance votre enfant ne réussit pas à trouver le repos.
Face à ce constat, la mairie de Sérézin en partenariat avec le CCAS, ont souhaité mettre en place des ateliers, afin de permettre aux parents d’aborder la question du dodo de bébé sous un autre angle.
Lors de cet atelier participatif, nous essayons de comprendre que le sommeil est en lien avec les émotions qui se vivent au sein de la famille. Ainsi, nous abordons des thèmes suivants :
- Que s’est il passé avant/pendant/après la grossesse ? lors de l’accouchement ?
- Bébé se sent-il en sécurité ?
- Quel est votre positionnement en tant qu’adultes ?
- Avez-vous également des peurs, des craintes ?
L’objectif étant de prendre conscience que les enjeux sont multiples lorsque l’on apprend à dormir, et qu’il peut être intéressant de déchiffrer ce qu’il se passe inconsciemment dans la triade parents-bébé. Ainsi, il est important de mettre des mots sur tout ce qui peut être en lien avec la mort, la séparation, la peur, l’insécurité.
« Sachant que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, il est souhaitable de favoriser l’expression au-delà de l’émotion ou du retentissement. Cette pratique permettra d’éviter quelques somatisations, du stress et de l’angoisse. » Jacques Salomé